Mode

Published on juin 24th, 2014 | by Simon Laforce

0

L’heure de la sortie

Les écoles de mode terminent leur année scolaire en proposant au public mais avant tout aux professionnels de la mode de venir découvrir leurs travaux.

Tout d’abord lors de jurys d’examens où les acteurs de la profession se pressent, puis vient le moment le plus attendu des étudiants (et malgré tout pas le plus important pour l’obtention du diplôme), la présentation sous forme d’expositions, de show-room, de défilés, de vidéos ou autres performances.

compo-ecscp-ok-themode

L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne a présenté la semaine dernière sous forme d’installation, dans ses locaux de la rue Réaumur dans le 2ème arrondissement parisien, les réalisations de projets de fin d’études (3 silhouettes + 1 toile) des 31 jeunes talents de 4e année du Mastère 1 en stylisme/modélisme. Instaurée en 2010 sous l’égide du cercle Saint Roch présidé par Sidney Toledano et du Conseil de direction de la Fédération présidée par Didier Grumbach. Cette formation qui complète le cursus initial favorise particulièrement le contact des étudiants avec la réalité du secteur, grâce notamment à l’intervention d’un grand nombre de professionnels, au développement de workshops avec des créateurs et à la réalisation de prototypes par des entreprises.

Cette année, Martine Sitbon fût la marraine de la promotion et la scénographie fût élaborée avec son concours et la participation de Goliath Dyèvre.

On retiendra quelques noms dans les étudiants grâce à leurs créations, Niklas Florian Schütt pour ses jeux avec la transparence et d’utilisation du blanc, Elsa Knafo pour ses recherches et son travail sur des magnifiques peaux de chez Poulain, Elie Simon Baroud pour ses techniques de modélisme ou encore Shibo Li qui a son univers bien particulier, difficile à décrypter sans voir les produits qui parlent d’eux-mêmes.

© L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne

Plus de visuels sur le lien SAYWHO :

http://www.saywho.fr/mondanites/3591/presentation-des-travaux-de-fin-d-etudes-de-l-ecole-de-la-ch/191922

 

Mod’Art International, une fois n’est pas coutume après sa journée de jurys, a présenté le 17 juin dernier, sous forme de défilé dans cette très belle salle épurée du 8 Valois dans le premier arrondissement parisien, les collections des 26 étudiants en Stylisme-Modélisme de la Promotion 2014. Avant cela et pour l’obtention de leur diplôme, chacun d’eux a présenté un cahier de recherches, un dossier de style, un mémoire socio-économique et trois silhouettes réalisées intégralement par leurs soins. A l’issue du défilé, quatre prix ont été décernés par les membres du jury.

compo-modart-ok-themode
1er prix : Numa FIGUCCIA
2e prix : Stéphanie WANG
3e prix : Antonin DOUHAY
Prix Spécial « Dentelles » sponsorisé par les DENTELLES MERY : Maxime EPHRITIKHINE

©Jean-Louis Coulombel

Souhaitons leur bonne chance pour la suite et peut-être retrouverons-nous ces jeunes dans des grandes Maisons dans quelques années.

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


Back to Top ↑