Art de vivre

Published on février 4th, 2013 | by Simon Laforce

0

ZILLI, Soulages et la Villa Médicis…

La Maison de Luxe Masculine, ZILLI, poursuit son aventure de mécène de la Villa Médicis avec cette exposition de l’artiste Pierre Soulages.

C’est en 1970 que cette Maison de luxe à la française a vu le jour. Alain Schimel, le fondateur de la maison ZILLI a mille raisons d’être attaché à l’Italie, et à Rome en particulier. Fils d’une milanaise, il en épouse une par la suite. Il construit la griffe à partir d’un atelier racheté à un artisan du Frioul (Theophilo Zilli), les chemises sont développées dans un atelier en Lombardie, et une ligne de souliers est fabriquée selon le savoir-faire des bottiers italiens. C’est sans compter la passion qu’il voue à Stendhal. «Tout Stendhalien se doit de connaître Rome par cœur ! » souligne le président de ZILLI.

Inconditionnel de La Ville éternelle depuis près de cinquante ans, il n’a pas hésité à devenir mécène de l’un des lieux les plus emblématiques du rayonnement français dans le monde, la «Villa Médicis». Mis en place en janvier 2010, ce mécénat permet à la Maison de soutenir chaque année une exposition majeure présentée à l’Académie de France à Rome.

Après la rétrospective consacrée à Béatrice Caracciolo, l’hommage à Nicolas Poussin,  l’exposition de Jean-Marc Bustamante, la Maison ZILLI soutient cette année «Soulages XXIe siècle», la première exposition italienne du plus grand peintre français vivant.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, se concentre sur une trentaine d’œuvres réalisées par Pierre Soulages ces dix dernières années. Elles illustrent les nouvelles familles de peintures développées durant cette période : peintures avec juxtaposition de surfaces lisses et en relief, avec collage, avec présence du blanc. Un tableau entièrement blanc, jamais vu, sera même exposé à cette occasion, illustrant cette capacité de l’artiste à renouveler les possibilités de la peinture abstraite. «J’associe le noir et le blanc à la gravure. C’est pourquoi Soulages pour moi vient de Dührer, que j’aime immensément. Le noir ne peut exister sans blanc. En ce sens, le travail de Soulages représente un point de début du noir et blanc, plein de logique. Il est courageux et unique » note Alain Schimel, esthète éclairé, aussi discret que passionné.

ZILLI est la première maison de luxe masculine à recevoir le label «Entreprise du Patrimoine vivant», elle s’inscrit dans la tradition des métiers d’art, mécènes importants du Grand Siècle.

La Maison ZILLI soutient ainsi la Biennale d’Art contemporain de Lyon qui sollicite la réflexion de soixante artistes internationaux et poursuit son partenariat avec la Biennale de la Danse.

Des rendez-vous de culture contemporaine au rayonnement international qui sont au diapason des valeurs d’une maison familiale lyonnaise ambassadrice du savoir-faire français dans le monde entier.

ZILLI, MÉCÈNE DE L’EXPOSITION

«SOULAGES XXIE SIÈCLE» À LA VILLA MÉDICIS

2 MARS -16 JUIN 2013

http://www.villamedici.it/fr

© Pierre Soulages par Philipp Wente – laif

© Alain Schimel – ZILLI

© Pierre Soulages. Encre sur papier 76×75 cm, 2003 – Photo Georges Poncet

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


Back to Top ↑