Mode

Published on décembre 5th, 2012 | by Simon Laforce

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Muriel Piaser, une ambassadrice en preview

Pour présenter des collections aux professionnels et à la presse, le grand public entend régulièrement parler « fashion week » et cela se résume aux défilés. En marge des podiums se tiennent des salons professionnels. A Paris, les noms des salons Who’s Next, Capsule, Memy, Vendôme Luxury, Première Classe, Paris sur Mode, Zip Zone, The Box mais aussi auparavant Prêt-à-porter Paris ou encore Workshop et Rendez-vous sont connus essentiellement des professionnels. Un des plus connus de tous est le Tranoï, dirigé par Armand Hadida, qui n’est autre que le fondateur des célèbres boutiques multimarques L’Eclaireur.

Dans ce petit cercle fermé des salons professionnels de mode, tout le monde connait Muriel Piaser. Après 15 années à la tête des plus grands salons parisiens, du Who’s Next, dont elle fut la porte-parole, aux Salons Prêt-à-porter Paris dont elle occupa le poste de directrice jusqu’à la fusion du salon avec l’entité Who’s next, il était tout naturel que cette personnalité de premier plan soit sollicitée par Armand Hadida qui dirige avec succès les salons de mode « Tranoï » pour en devenir l’Ambassadrice.

Muriel Piaser aujourd’hui à la tête de sa propre agence de consulting rejoint donc l’équipe de Tranoï « Preview » dont le coup d’envoi sera donné le 19 janvier 2013 au Carrousel du Louvre.

Cette nouvelle recrue collaborera directement avec Armand Hadida sur cette nouvelle session jumelée à Tranoï Homme, qui a pour but de compléter l’offre féminine de Mars et d’Octobre.

Muriel Piaser, c’est aussi une femme généreuse, qui aime la mode certe, mais qui aime son travail et surtout dénicher les jeunes talents, les accompagner, les conseiller. C’est un point d’honneur à son métier, ce même point sur lequel, Muriel et ses « ex »-confrères dans la plupart des salons, d’Armand Hadida à Xavier Clergerie en passant par Hortensia De Hutten et Christine Walter-Bonini sont tous d’accord sur l’importance d’un accompagnement privilégié pour les jeunes designers.

Au sujet de « Preview », Muriel Piaser explique sa stratégie : « Il nous faut désormais anticiper pour répondre aux attentes des acheteurs, sur le modèle des créateurs d’Europe du Nord qui maitrisent à merveille le marketing comme la notion de marché. En effet, 80% des achats se font aujourd’hui en pré-collections. Il est donc impératif de développer les lignes « Bis » ou encore les marques créatives, contemporaines, d’avant-garde, qui représentent l’avenir de notre métier. Un produit fort associé à un prix attractif, voilà où réside le renouveau de la mode actuelle. »

Pour Armand Hadida : « Tranoï est différent des autres salons. Il est installé dans Paris intra-muros. Il est une sorte de showroom à la fois généreux et intime. J’ai d’ailleurs pu remarquer au fil des années qu’il est le salon français le plus reconnu à l’étranger. Il était donc logique que Tranoï se positionne en première session ». Il ajoute : « Le cahier des charges de Tranoï oblige toujours une sélection loin du sportswear ou d’une mode généralisée »

Armand Hadida et Muriel Piaser se rejoignent sur un point en particulier : la mise en exergue du produit, et la nécessité d’accélérer le rythme des livraisons chez les détaillants.

Dans « Preview », l’accessoire aura une place de choix pour la créatrice du salon d’accessoires The Box à l’ère de Prêt-à-porter Paris. « Le marché de l’accessoire a connu une croissance de 3% depuis 2011. Il est aujourd’hui le marché le plus dynamique de notre secteur.»

Salon « Tranoï – Preview » du 19 au 21 janvier 2013
Carrousel du Louvre – 99 rue de Rivoli – 75001 PARIS

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About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


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