Mode

Published on octobre 7th, 2013 | by Simon Laforce

0

Mademoiselle C, d’érotico chic à Babouchka…

C’est le film documentaire que la « fashion » attendait, avec l’œil du réalisateur Fabien Constant, Carine Roitfeld, l’ancienne Rédac Chef de l’édition française du Vogue pendant 10 ans, la créatrice du « porno chic » qu’elle appelle volontiers « érotico chic », se livre sans trop de complexe à un des moments les plus importants de sa vie.

Le reportage est très bien tourné, l’écriture est juste, l’image et la bande son sont en parfaite adéquation. C’est un sans-faute pour ce jeune réalisateur.

Hasard du calendrier ou non, celle qui faisait trembler tout Paris, à l’époque ou son homologue US faisait trembler New York, prépare son retour sur le devant de la scène en matière de presse mode en lançant un magazine qui est d’ailleurs plus un book d’inspiration et d’idées artistiques au moment où, sa fille s’apprête à donner la vie à la première petite-fille de la célèbre rédactrice.

Ce n’était pas le sujet de départ de ce documentaire, pour Fabien Constant, l’idée était de suivre Carine Roitfeld dans l’élaboration et la création de ce premier numéro, voir comment elle pouvait renaître de ses cendres avec le soutien de très nombreuses personnalités du métier. Tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.

Tout au long de ce film, nous découvrons la détermination et le travail que fournit la rédactrice, sans relâche, elle s’acharne et prouve que les efforts sont payants. Mais le parallèle est fait avec sa vie privée. Amoureuse et accompagnée du même homme depuis plus de 30 ans, maman de deux grands enfants qui lui vouent un amour incontesté, elle devient, pendant ce tournage, une grand-mère, une babouchka de notre époque.

Du coup, est-ce pour redorer son blason ? Adoucir son image aux yeux de tous ? En tous les cas, ce documentaire humanise Carine Roitfeld, un peu comme « The September Issue » l’avait fait avec Anna Wintour il y a quelques années. Après tout, ces deux grandes papesses de la mode sont comme toutes personnes ayant des responsabilités, elles se doivent d’être rigoureuses et professionnelles, mais elles sont avant tout des femmes au grand cœur.

A l’époque de Conde Nast, il était difficile pour elle de suivre les jeunes designers, les annonceurs avaient la primeur des séries modes et autres articles. « Avec cette liberté, cela me permet de mettre en avant toutes les personnes en qui je crois » c’est d’après Carine Roitfeld, une vraie chance de côtoyer ces jeunes, les stagiaires, les jeunes créateurs, les assistants sont les grands noms de demain, les futurs acteurs de la mode.

Mademoiselle C.

Par Fabien Constant, distribué par Mars distribution.

Sortie en salle le 16 octobre 2013.

©Mars Distribution

Voir la bande annonce :

Mademoiselle C.

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


Back to Top ↑