Published on octobre 3rd, 2013 | by Simon Laforce
0En marge de la fashion…
Le calendrier officiel de la couture compte un très grand nombre de défilés, mais, en marge de cet agenda, il y a également les shows en « OFF » sans oublier de plus en plus de marques qui présentent leurs collections en show-room, par habitude, ou pour la première fois… Arzu Kaprol, Jean-Claude Jitrois, Basil Soda ou encore Yde, font parties de ces nombreuses maisons qui ont fait le choix des présenter de façons plus intimistes leur prêt-à-porter printemps été 2014…
La créatrice turque, Arzu Kaprol, qui s’est installée à Paris à deux pas de la légendaire place Vendôme, propose une mode inspirée de la théorie du Big Bang, ce modèle cosmologique est donc interprété avec une constellation de couleurs sur certains looks. Elle joue avec le jaune du souffre, le corail ou encore le bleu turquoise. Son travail du cuir devient une vraie marque de fabrique de la Maison Arzu Kaprol.
Jean-Claude Jitrois, le maître incontesté du cuir stretch, des peaux exotiques et des fourrures nous propose une collection en lien direct avec l’exposition Dynamo qui s’est déroulée dernièrement au Grand Palais. C’est l’occasion de jouer de la lumière, des mouvements, de l’espace en collant aux lignes néo-futuriste des 60’s et 70’s. Des looks parfaits et minimalistes aux empreintes de Polly Maggoo. ©Matthew Thomas
Habitué aux tapis rouges avec ses longues robes de soirées, le créateur libanais Basil Soda, propose une collection prêt à porter en parfait adéquation avec son temps et sa clientèle. Plus sages et plus modernes, les silhouettes explorent de nouveaux terrains. Le satin de soie et le crêpe georgette laissent la place à de belles pièces en coton perforés, à des robes aux coupes géométriques avec de nouvelles techniques de pliages mais aussi et pour la première fois, à des imprimés abstraits ou floraux.
Pour la première fois à Paris, la marque danoise Yde du créateur Ole Yde, présente sa collection de prêt à porter. Librement inspiré des tableaux de bord de mer des impressionnistes danois qui se retrouvaient à Skagen, petite ville au nord du Danemark connue pour ce paysage étonnant avec l’alliage de la mer du Nord et la Baltique, les robes sont en dentelles, en soie, avec des cotons raffinés. Il est assez facile d’imaginer ces jeunes filles dans des robes claires et vaporeuses se promenant sur cette côte froide et lumineuse.
Photo d’ouverture: Backstage Immersion ESMOD 2013 ©Hervé Dewintre