Mode

Published on janvier 8th, 2014 | by Simon Laforce

0

Mercato de rentrée dans la mode

En ce début d’année 2014, nous apprenions que le célèbre créateur Hussein Chalayan prenait en mains la très belle Maison Vionnet qui renaît, tout comme il y a quelques semaines, la mythique Maison Schiaparelli avait annoncé sont très beau retour avec Marco Zanini. Cette fois-ci, c’est une marque plus récente qui reprend un nouveau souffle avec la jeune et talentueuse créatrice Yiqing Yin qui rejoint la Maison Léonard au poste de Directrice de la Création.

Depuis la première collection en 1968 de robes en jersey de soie imprimées au slogan évocateur « la robe Léonard, 150 grammes de bonheur », Daniel Tribouillard, le fondateur,  a fait évoluer cette Maison à mi-chemin entre prêt-à-porter de luxe et Couture. En 1994, la Maison Léonard fait son entrée à la Fédération Française de la Couture et organise son premier défilé au Carrousel du Louvre et en 2007, elle a acquis le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Difficile de remplacer Véronique Leroy qui pendant près de 11 ans avait eu ses fonctions au sein de la Maison Léonard. Malgré leurs talents respectifs, Maxime Simoëns et Raffaele Borriello ont fait des passages éclairs mais néanmoins remarqués voire appréciés. Il se murmurait déjà depuis le mois d’octobre 2013, que la jeune créatrice avait été pressentit, c’est donc chose faite.

Diplômée de l’ENSAD Paris (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) en 2009, elle reçoit le Grand Prix de la Création Mode de la Mairie de Paris en 2010 et les Prix des Premières Collections de l’ANDAM en 2011.

Depuis janvier 2012, Yin Yiqing a participé à la semaine de la Haute Couture en tant que membre invité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, elle avait également dévoilé ses créations à Paris au sein de Designers Apartment.

Yin Yiqing a vu sa popularité grimper grâce à la robe portée par Audrey Tautou à la cérémonie d’ouverture du 66e Festival de Cannes. 400 heures de travail avaient été nécessaires pour réaliser cette impressionnante robe en organza et mousseline de soie.

Ses créations exigeantes, navigant entre finesse et force, insuffleront un nouvel élan à la Maison Léonard, ce qui n’empêchera pas la créatrice de continuer ses activités au sein de sa propre Maison.

www.leonard-paris.fr

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


Back to Top ↑