Mode

Published on décembre 12th, 2012 | by Hervé Dewintre

0

Lacoste fête ses 80 ans

Tout le monde connait l’histoire de ce polo mais il n’est peut-être pas inutile de la rappeler : au milieu des années 20, le champion de tennis René Lacoste a pris l’habitude de faire confectionner, pour son usage personnel, ses propres chemises. Pour supporter la chaleur des courts américains, il décide d’abandonner la chemise de ville à manche longue au profit d’un vêtement à manche courte, souple et confortable. C’est l’invention du polo.

Contrairement aux usages de l’époque, le sportif signe chaque chemise de son emblème : le crocodile. C’est un peu la naissance d’une nouvelle façon de communiquer et d’une nouvelle catégorie de vêtement : le vêtement à logo.

En 1933, le joueur, qui a également la fibre des affaires, lance avec l’aide d’André Gilliers la production industrielle du polo. Il le baptise L1212. L pour LACOSTE, 1 pour désigner la matière « Petit Piqué de Coton », 2 pour le modèle « Manches Courtes », 12 pour le numéro du prototype sélectionné par René Lacoste.

Huit décennies plus tard, la marque Lacoste célèbre cet héritage en grande pompe

Une campagne futuriste

Rien de passéiste dans les thèmes abordée par cette campagne: la marque au contraire a choisi de rendre hommage à l’esprit visionnaire de son fondateur en projetant sa plus mythique invention dans le futur.

Dès ce mercredi 12/12/12, une vaste campagne internationale presse et on line, invite les lecteurs et les internautes à découvrir le film sur le site dédié www.lacoste-future.com

Ce film imaginé par l’agence MNSTR, produit par « les télécréateurs » et réalisé par Fleur et Manu, met en scène le futur du polo dans un Paris atemporel. Une galerie de personnages hétéroclites interagit avec une nouvelle génération de vêtement. Le polo y est tel que l’avait imaginé René Lacoste il y a 80 ans mais ses propriétés sont augmentées par une technologie nouvelle qui rend sa fibre intelligente. Sa surface est devenue tactile et dynamique, les manches s’allongent et se raccourcissent selon les désirs de son propriétaire, son piqué réagit à son environnement, il s’illumine dans la nuit, il s’imprègne des atmosphères ambiantes, et ses couleurs se déclinent à l’infini.

A la fin du film, les internautes sont invités à imaginer à leur tour leur vision du polo. Une application Facebook dédiée, sur la fanpage Lacoste leur permet de soumettre, en quelques mots, leurs propositions. Les visions les plus pertinentes seront mises en scène par un artiste, puis illustrées et diffusées sur Facebook.com/Lacoste aux 10 millions de fans de la marque jusqu’au 31 décembre 2012.

Concours en boutiques et sur l’e-shop :
Dès ce 12 décembre, le crocodile organise une chasse aux trésors dans l’ensemble de ses boutiques et son eshop. Le public est invité à trouver un des 12 QR codes qui y seront cachés et tentez de gagner le week-end dans la villa Lacoste du Sofitel Magador à Essaouira ou l’un des nombreux polos L1212.

Et ce n’est qu’un début. Lacoste promet de nombreuses autres animations tout au long de l’année 2013.

À propos de Lacoste :
S’appuyant sur ses racines sportives, la marque Lacoste, propose son univers empreint d’élégance décontractée depuis 1933, au travers d’une large gamme de produits pour l’homme, la femme et l’enfant.
La société LACOSTE S.A. anime et coordonne huit licences mondiales accordées à différents partenaires industriels: Devanlay, son partenaire historique, pour les vêtements et la maroquinerie, Pentland pour les chaussures, Procter & Gamble pour les parfums, Marchon pour les lunettes, Movado pour les montres, Zucchi Group pour le linge de maison et le groupe GL Bijoux pour les bijoux fantaisie.
La marque Lacoste a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros en ventes aux détaillants, l’équivalent de 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires client final. Dans les 114 pays où la marque est présente, deux produits Lacoste sont vendus chaque seconde au travers de boutiques LACOSTE, de corners dans les grands magasins et d’un réseau de distribution sélective.

Tags: , ,


About the Author


Back to Top ↑