Art de vivre

Published on avril 17th, 2014 | by Simon Laforce

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La mode de Bourges

A quelques jours de la 37ème édition du Printemps de Bourges, c’est l’occasion de faire un point sur les têtes d’affiches et autres artistes qui se produiront lors du festival.

C’est depuis toujours, un rendez-vous incontournable des punks à chiens, des joueurs de pipo et autres saltimbanques, des rescapés du Larzac, des techos et métalleux en mal de sons mais également des midinettes et spectateurs lambdas. Le spectacle est tout aussi intéressant dans les rues que dans les bars et les salles de concert.

Cette année, en survolant le programme, ce qui nous a frappé en priorité c’est que les vedettes d’aujourd’hui sont en fait pour beaucoup de véritables artistes très attentifs à rester à la pointe de la mode et même pour certains, égéries de marques de mode.

Le plus « In » de tous, l’incontournable Stromaé, son look imparable, que l’on aime ou pas, fait des ravages au point d’en commercialiser une collection capsule, pas simplement du T-shirt floqué monstrueux comme 98% des artistes qui ne pensent que marketing de base.

En effet, cette collection intitulée « Mosaert »décline les tenues que porte l’artiste dans son dernier album « Racine Carrée ». Chaussettes hautes et polos aux imprimés alliant le cube de MC Escher et le wax africain. La production de cette collection « made in Europe » (Belgique, France et Portugal) et en quantité limitée. 17 euros pour une paire de chaussettes et 90 euros pour le polo, du moyen-haut de gamme vendu dans deux concepts store français et belge, Colette à Paris et Hunting and Collecting à Bruxelles ainsi que sur le site web www.mosaert.com

Metronomy, le groupe de Joseph Mount – dont un des premiers et plus grand fan en 2008 fût Karl Lagerfeld qui avait même fait joué un de leur titre sur son défilé printemps-été 2009 et avait signé le cliché du groupe habillé en Karl Lagerfeld dans le magazine Mixe – se produira aussi sur une des scènes et ravira son public avec cet esthétique « So British » si bien léché.

Réunis dans le même spectacle, Emilie Simon et Julien Doré.

La jeune femme qui aimait s’habiller en Gaspard Yurkievich et se chausser en Annabel Winship, incarne dans son clip « Mue » une belle blonde à mi-chemin entre Marilyn Monroe et une égérie Hitchcokienne.

Le jeune homme, Dandy à ses heures, lui qui a abandonné sa barrette depuis déjà quelques années se trouve régulièrement cité dans les palmarès des jeunes hommes les plus chics. Il est vrai que même sans représenter une maison de mode particulière, l’artiste sait jouer de son image et de son look. A la fois ultra chic les cheveux plaqués et portant le smoking, rock à la Iggy Pop avec ses boots, son cuir élimé sur le dos et ses jeans ajustés ou bien en Hipster Robinson pour son dernier album.

Tal, c’est la petite parisienne qui a réussi à s’imposer avec son style bien à elle et son public déjà conquit. Les marques de mode grand publique le savent et font souvent appel à elle pour des soirées et des avant-premières. Elle enchaine ses apparitions pour Cache-Cache, Forever 21 mais également Eleven Paris. Sans en devenir égérie comme elle fût pour Adidas Neo, elle est présente et la presse en parle donc le résultat pour les marques est là.

Une des surprises les plus étonnantes en matière de changement de look l’année dernière c’est celle de Cécile Cassel qui, avec l’aide de son ami et coiffeur John Nollet s’est muée en HollySiz. Elle est devenue en peu de temps une véritable It-Girl avec ce look à la Blondie qui nous replonge plus de 30 ans en arrière. Egérie pour le dernier parfum de la Maison Rochas elle conjugue aussi facilement son look chez H&M où elle se produit en show-case lors de la soirée du dernier défilé du géant suédois. Elle est à l’image de la parisienne actuelle sachant allier des looks de Rochas à Chanel en passant par Jean-Paul Gaultier à Isabelle Marant.

Enfin, la palme des looks sur scène lors du festival reviendra peut-être au groupe Shaka Ponk qui, quand ils sont « habillés » peuvent aller de la pire faute de goût au meilleur en ce qui se fait de déjanté.

Pour le programme complet du Printemps de Bourges 2014, rendez-vous sur le site www.printemps-bourges.com et sur place du 22 au 27 avril 2014.

©Visuels PDB_Christian Penin & Jean-Philippe Robin

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About the Author

A la tête de la communication du groupe d'écoles ESMOD pendant près de 7 ans où il fût aussi coordinateur général du magazine PLANETESMOD, Simon Laforce est également co-rédacteur du blog communautaire THEDREAMTEAM.FR et a lancé ce webzine THEMODE.FR en 2008, en collaboration, avec Hervé Dewintre.


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